Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES BichouS et nous..........
4 novembre 2009

travailler son regard

Tout a l'heure nous étudions un texte d'Alberti (théoricien et architecte du 15ème siècle) qui parlais des qualités à avoir pour être un bon peintre. Mme Choné (ma directrice de master) nous dit qu'elle trouvais que ces conseils s'appliquaient aux historiens de l'art et pas seulement aux artistes. En relisant le texte je me suis rendu compte a quel point c'était vrai. Le passage marquant :

"celui qui étudie la peinture tirera de toutes ses observations de la nature même, et il méditera en lui même assidûment la façon dont les choses se produisent, ses yeux et son esprit persévéreront continuellement dans cette recherche"

En gros il évoque l'importance de porter un regard différent sur la nature (par extension sur l'art). Il y a parfois des moments où j'ai l'impression que les grands maîtres de l'art, ceux qui ont pensé ou fait l'art, me parlent. Je reste persuadée que les anciens (j'entends ceux des siècles précédent) ont beaucoup de choses à nous apporter alors j'aime ses moments où je retrouve dans un texte vieux de six siècles des préoccupations qui sont les miennes.

J'ai remarqué que quand on regardait un tableau avec un autre regard un nouveau sens apparaissait, souvent plus poignant et parfois extrêmement violent. Avec le massacre des innocent de Ghirlandaïo au début on voit juste une scène assez écœurante et presque insupportable puis si on arrive à se projeter dans le tableau (c'est vraiment l'impression que ça me donne), ce qui demande un minimum d'effort et de implique ne n'avoir que ça à l'esprit à ce moment c'est vrai, d'un seul coup l'œuvre et se qu'elle exprime se vit physiquement. la vision de cette femme au premier plan qui fuit avec son bébé m'a réellement fait mal au ventre.

url

C'est dure à exprimer en fait, je fais encore un bien piêtre théoricienne de l'art..........lol

Publicité
Commentaires
A
j'ai lu et observé avec intérêt !
LES BichouS et nous..........
Publicité
Publicité