Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES BichouS et nous..........
2 décembre 2009

Si Rousseau l'a dit......

Voici un passage d'un texte que Flo avait dans ses cours du CNED et qu'il m'a fait lire :

"Que faut-il penser de cette éducation barbare qui sacrifie le présent à un avenir incertain, qui charge un enfant de chaînes de toute espèce, et commence par le rendre misérable, pour lui préparer au loin je ne sais quel prétendu bonheur dont il est a croire qu'il ne jouira jamais? Quand je supposerais cette éducation raisonnable dans son objet, comme voir sans indignation de pauvres infortunés soumis à un joug insupportable et condamnés à des travaux continuels comme des galériens, sans être assuré que tant de soins leur seront jamais utiles! L'âge de la gaïeté se passe au milieu des pleurs, des châtiments, des menaces, d'esclavage (...) Aimez l'enfance, favorisez ses jeux, ses plaisirs, son aimable instinct. Qui de vous n'a pas regretté quelquefois cet âge où le rire est toujours sur les lèvres et où l'âme est toujours en paix ?"

Emile ou de l'éducation, Livre II

C'est incroyable je trouve pour l'époque! Cela raisonne avec tant d'actualité encore en nous. Au fond je ne suis que moitié  surprise car n'est ce pas Rousseau qui el premier nous a montré le vécu de la fessée du point de vu de l'enfant dans les confessions? De même quand il décrit les châtiment qu'il a reçu enfant il montre bien a quel point ils étaient destructeurs et inefficaces.

 

Et pour ceux qui trouve qu'il a beau jeux de parler d'éducation alors qu'il a abandonné ses enfants je vous cite ces propos (encore une foix dans l'Emile) : "j'aime mieux être homme à paradoxes qu'homme à préjugés."

Lau, cette dernière phrase c'est aussi pour toi : tu voit y a pas que moi qu'il le dit que les paradoxe c'est pas forcement gênant ;)))

 

Moi tout ça, ça me donne envie de le lire l'Emile!

 

Publicité
Commentaires
A
Ah ! ce cher Jean-Jacques !<br /> je suis contente que tu découvres sa modernité ; oui, c'est la "père" des Freinet et autre Montessori...quant à lire L'Emile in extenso...pour ma part je n'ai jamais réussi, juste par extraits...
LES BichouS et nous..........
Publicité
Publicité