Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES BichouS et nous..........
30 janvier 2010

Pour une parentalité sans violence

Voici le dernier livre que je me suis acheté sur le maternage proximité:

Parentalite

Je crois que si on ne devait en lire qu'un se serrai celui là car tout y est abordé, le portage, la parentalité sans fessée, le cododo, la respect du rythme du nourrisson et l'éducation sans punition ni récompense. Certain passage font pour moi un peu redite puisque j'ai déjà pas mal lu sur le sujet mais c'est un très bon livre. Elle réaffirme les bienfait de la proximité parents-enfants et de l'écoute active des besoins du nourrisson.

L'auteur, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, est une référence dans le domaine et a aussi écrit Pour un accouchement à visage humain, livre dont j'ai lu certain passage et qui pose des questions très interessantes sur l'hyper médicalisation de l'accouchement.

Voici un passage du livre que j'aime beaucoup:

"On a parfois comparé le rôle éducatif des parents à celui des jardiniers qui plantent la graine, lui fournissent une bonne terre, de l'eau et une bonne exposition au soleil. Et bien, soyons plutôt des jardiniers biologiques que des jardiniers industriels qui à coup d'engrais chimique forcent la plante à pousser plus vite et plus grosse. Tout le monde sait que les fruits et les légumes "forcés" ont moins bon goût......"

bien trouver n'est ca pas? Cela va dans le sens d'une éducation libre et à la demande de l'enfant.

Publicité
Commentaires
LES BichouS et nous..........
Publicité
Publicité